Skip to content
Article : Site Web adaptatif

Site Web adaptatif

Pourquoi il est recommandé de créer un site Web adaptatif ?

Si vous n’avez pas encore votre site Web adaptatif nous vous conseillons de le faire. La plupart des visiteurs de votre site utilisent probablement un appareil mobile.

Le site Web adaptatif ou bien en anglais RWD pour responsive Web design (au même titre qu’un site mobile) est une manière de concevoir un site Web adaptatif pour que son contenu dont l’affichage s’adapte automatiquement à la résolution de différentes tailles d’écrans de terminaux qui est utilisé pour le visionner. Grâce à la détection de leurs caractéristiques et à la sélection de la version appropriée du code Web parmi les différents codes par défaut, nous pouvons confirmer alors que le site Web est adapté.

Parmi les terminaux les plus utilisés, on trouve les téléphones intelligents, les tablettes électroniques et les ordinateurs.

La notion de Web adaptatif repense la manière de concevoir l’ergonomie d’un site internet, puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de sites que de terminaux, mais de concevoir une interface unique auto-adaptable. Ainsi, les informations et les structures techniques ne sont pas dupliqués ce qui permet de générer des économies d’échelles dans la conception et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception.

Les avantages d’adapter un site Web aux mobiles

  • La création et la maintenance seront plus rapides et plus faciles (un seul fichier qui gère l’ensemble des affichages)
  • Un référencement naturel optimal puisqu’il n’existe qu’un seul site internet qui regroupe toutes les versions.
  • Une seule adresse web (URL) est utilisée (pas de sous domaines ou redirection vers un répertoire « mobile »)
  • Disposer d’un site Web adapté aux mobiles est désormais essentiel si l’on souhaite être présent en ligne.

Il peut être difficile de consulter et d’utiliser la version classique d’un site sur un appareil mobile. Si la version n’est pas adaptée aux mobiles, le mobinaute doit pincer l’écran ou faire un zoom avant pour pouvoir lire le contenu. C’est une expérience frustrante pour les mobinautes, susceptibles d’abandonner le site. Au contraire, la version adaptée aux mobiles est facilement lisible et utilisable immédiatement.

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email